Aller au contenu principal
Fermer

Aviation civile-Le secrétaire US aux Transports souhaite revenir à l'exemption de droits de douane
information fournie par Reuters 17/06/2025 à 15:36

Une vue montre le secrétaire américain aux Transports Sean Duffy témoignant devant une audience au Capitole à Washington

Une vue montre le secrétaire américain aux Transports Sean Duffy témoignant devant une audience au Capitole à Washington

Le secrétaire américain aux Transports, Sean Duffy, a déclaré mardi être favorable à ce que l'aviation civile revienne à l'accord commercial de 1979 prévoyant une exemption des droits de douane pour le secteur.

La Maison blanche est consciente que les États-Unis sont un exportateur net en matière d'aérospatial mais est confrontée à une situation compliquée en matière de droits de douane, a indiqué Sean Duffy lors d'une prise de parole au Salon international de l'aéronautique et de l'espace du Bourget, en Seine-Saint-Denis.

Le président américain Donald Trump a imposé des droits de douane de 10% sur la quasi-totalité des importations d'avions et de pièces détachées, et début mai, le département américain du Commerce a lancé une enquête afin de déterminer l'impact sur la sécurité nationale américaine des importations d'avions commerciaux, de moteurs à réaction et de pièces détachées.

Cette enquête pourrait servir de base pour imposer des droits de douane encore plus élevés sur ces importations.

Les compagnies aériennes, les constructeurs d'avions et plusieurs partenaires commerciaux des États-Unis ont fait pression sur Donald Trump pour qu'il rétablisse le régime d'exemption des droits de douane prévu par l'accord de 1979 sur les aéronefs civils.

(Reportage Joe Brock, version française Florence Loève, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des représentants autochtones et militants de l'organisation Alianca Pela Volta Grande do Xingu manifestent pour demander au président Lula et aux délégués de la COP30 de protéger l'Amazonie, à Guajara Bay, à Belém, le 14 novembre 2025 ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 15.11.2025 13:49 

    Des milliers de militants et d'indigènes se rassemblent samedi à Belem pour une grande marche afin de demander aux négociateurs de la COP30, réunis dans cette ville d'Amazonie brésilienne, d'écouter leurs revendications pour la défense du climat. Un ballon géant ... Lire la suite

  • L'avocat français Alex Ursulet s'adresse aux journalistes au tribunal de Bobigny, au nord de Paris, le 27 mai 2016 ( AFP / FRANCOIS GUILLOT )
    information fournie par AFP 15.11.2025 12:56 

    Le parquet général a requis samedi treize ans de réclusion criminelle contre l'avocat parisien Alex Ursulet, pour le viol d'une ancienne stagiaire à son cabinet en janvier 2018. Les avocats d'Alex Ursulet, qui clame son innocence, doivent désormais plaider, avant ... Lire la suite

  • COP30 : "j'ai une tête de lobbyiste ?" TotalEnergies présent à Belém
    information fournie par AFP Video 15.11.2025 12:38 

    Le PDG du géant français des hydrocarbures TotalEnergies, Patrick Pouyanné, s'est défendu vendredi d'être venu en "lobbyiste" à la COP30 au Brésil, expliquant qu'il n'avait aucune honte à participer à la Conférence sur le climat.

  • Le maire de Verdun, Samuel Hazard, lors d'une manifestation devant l'église Saint-Jean-Baptiste, à Verdun, dans la Meuse, le 15 novembre 2025 ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 15.11.2025 11:52 

    L'hommage "au maréchal Pétain et à ses soldats" a démarré samedi à Verdun dans une église strictement réservée aux membres de l'association organisatrice, a indiqué le préfet de la Meuse, tandis qu'une centaine de manifestants protestaient devant le bâtiment religieux. ... Lire la suite

Pages les plus populaires